Synode 2021-2023 : un temps pour réfléchir ensemble au sens de l’Eglise

Un Synode, qu'est-ce que c'est?

C’est un grand moment où les pasteurs de l’église, le pape et les évêques, se mettent à l’écoute de tout le peuple de Dieu autour d’une grande question. Tous les catholiques sont appelés à y participer, qu’ils soient très engagés ou même éloignés de l’église.

A cette occasion, toutes les églises du monde sont invitées à se réunir en petits groupes et à réfléchir ensemble. Le fruit de cette réflexion est étudié par les évêques, qui en font une synthèse, puis le pape rédige une « exhortation apostolique », un texte qui donne la nouvelle direction à suivre pour l’Eglise entière.

Par exemple, il y a eu :

– en 2018 un synode autour des jeunes, de la foi et du discernement vocationnel ;

– en 2015 autour de la place des familles dans l’Eglise et le monde ;

– en 2012, autour de l’évangélisation dans le monde moderne…

Et le Synode 2021-2023?

Il se place dans ce contexte mondiale si difficile de la pandémie, des crises migratoires, de la toujours plus grande pauvreté… Sans oublier les crises internes à l’Eglise, son manque de foi et toutes les blessures liées au abus.

C’est donc un moment où il est précieux de pouvoir s’arrêter et réfléchir au fonctionnement de l’église.

En effet, le Synode 2021-2023 porte sur la nature même de l’Eglise, sur ce qu’elle est : c’est un synode sur la synodalité, à savoir le fait d’avancer ensemble, d’avancer en communauté (« synode » vient du grec sun-odos, qui signifie « marcher ensemble », « faire route ensemble »).

En pratique :

La réflexion proposée au Peuple de Dieu est :

• Une Église synodale est une Eglise qui annonce l’Évangile en marchant ensemble.
    • Comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui, dans notre Église particulière ?
    • Quels pas l ’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble » ?

Pour cela, tous sont invités à organiser et vivre des rencontres de type synodal :
  • Ces rencontres se passent en petits ou grands groupes, qu’ils soient déjà existants (par exemple, un groupe de prière du chapelet déjà existant dans une église, ou un groupe d’amis, ou une équipe de catéchistes, ou…) ou qu’ils soient créés pour l’occasion.
  • Dans une rencontre, on commence par prier ensemble, puis on relit un événement déjà vécu, et enfin on en fait un retour au diocèse en remplissant une grille de retour.
  • Tous sont invités à en vivre au moins une, mais on peut en faire plusieurs si l’on souhaite.

Différentes dates à retenir :

Dans la paroisse St Paul du Rhône :

Dès maintenant, dans vos groupes actuels ou en en créant un pour l’occasion, réunissez-vous et réfléchissez ensemble à ces questions (suivant des propositions de réunion, voir plus bas). Puis remplissez une grille de remontée à envoyer à paroisse.spr@valence.cef.fr avant le 10 Avril 2022.

Vous pouvez aussi rejoindre une des réunions Synode : le lundi 7 Mars 20h à Livron, le samedi 19 Mars dans le Parcours CREDO ou le jeudi 24 Mars 14h à Loriol.

Vous avez encore des questions? Vous aimeriez organiser une réunion mais ne savez pas par quel bout commencer? Contact : Othilie Roullet (paroisse.spr@valence.cef.fr / 06.68.62.35.84)

Boîte à outils