Enseignement catholique

L’Église catholique, à la suite du Christ, est au service de toutes les dimensions de la personne humaine. Comme Il nous l’a enseigné, l’attention aux plus petits est fondamentale dans notre démarche de foi.

C’est pourquoi, en soutient, complément et partenaire de notre mission de paroisse qui est d’annoncer la foi catholique, de célébrer le Seigneur et de servir ceux qui en ont besoin ; un réseau d’écoles primaires (trois) et secondaires (un collège) dessert notre territoire.

A Livron, l’ensemble scolaire Anne Cartier, (bienheureuse martyre originaire de Livron !) rassemble une école primaire et un collège. Cet ensemble est pleinement intégré dans la pastorale paroissiale, de même que ses bâtiments forment comme une extension naturelle de l’église de Livron, cœur de notre paroisse. Préparations mariages, sessions du conseil pastoral, temps de catéchèse, repas partagés…autant d’activités paroissiales que le collège abrite. (http://annecartier.com/)

A Étoile, l’école primaire Sainte-Marthe accueille au cœur de la vieille ville, tout près de la magnifique église Notre-Dame, les enfants des environs dans de belles conditions : Jouer, apprendre, chanter, tout est beau dans ces murs ! Certains dimanche, les enfants de l’école animent la messe paroissiale à Étoile, de leurs jolies voix. (http://www.ecolestemarthe.fr/)

A Loriol, l’école primaire Saint-François, qui vient de construire un nouveau bâtiment, prend à cœur les enseignements de son saint patron : « Seigneur, fais de moi un instrument de paix…  » et tâche de les enseigner à ses élèves. (http://ecole-stf.fr/)

 

Enseigner, éduquer, évangéliser
En 1991, le Pape Jean-Paul II déclarait : « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ».

À la fois partenaire associé au service public d’éducation et service d’Église, l’enseignement catholique français répond à la triple mission d’enseigner, d’éduquer et d’évangéliser. Ni privé, ni public, l’enseignement catholique associé à l’école de la République apporte une contribution originale à l’éducation des jeunes. Il les considère chacun comme une personne à aimer et à faire grandir en réponse à l’Espérance que Dieu nous confie en Jésus-Christ.

Il accompagne leur développement cognitif, affectif, social et spirituel dans le respect de la démarche de chacun.

Loin d’être une organisation pyramidale, l’enseignement catholique puise sa force dans son réseau d’établissements. En référence aux fondateurs congréganistes ou diocésains, chaque communauté éducative rassemble les éducateurs, les personnels administratifs et de service, les élèves, les parents autour d’un projet éducatif qu’il convient en permanence de relire pour le faire vivre et toujours réduire les écarts entre le dire et le faire. À l’heure de la mondialisation, d’une certaine dilution des repères, d’une déstabilisation du lien social, d’un individualisme et d’un matérialisme de plus en plus présents, l’enseignement catholique doit permettre à chacun de se découvrir porteur de son histoire et de celle de l’humanité. Cela exige une conversion permanente du regard et invite à la reconnaissance de l’autre dans ses capacités et ses fragilités.

En chiffres
Avec ses 8 300 unités pédagogiques (écoles, collèges, lycées), ses 139 000 enseignants, ses 68 000 personnels administratifs et de service et ses 800 000 familles, l’enseignement catholique accompagne plus de 2 000 000 d’élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il accueille 13 % des élèves du premier degré, 22 % des élèves du second degré et 30 % des élèves de l’enseignement agricole. Il représente 97,3 % des élèves de l’enseignement privé sous contrat.

Parmi les nombreux défis à relever, l’enseignement catholique est particulièrement attentif, aujourd’hui, à être une école de l’égalité des chances, à prendre en compte les jeunes à besoins éducatifs particuliers, à renforcer l’accompagnement éducatif. Mais aussi à revaloriser l’enseignement professionnel, à participer à la création de lieux d’accueil pour la toute petite enfance et à promouvoir une intégration du fait religieux dans les champs disciplinaires ainsi qu’une pastorale explicite. Pour l’enseignement catholique : « Éduquer est une passion d’espérance. »