Semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 Janvier, tous les chrétiens du monde, quelle que soit leur dénomination, prient pour l’unité des chrétiens!

Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé. (Jean 17:23)

La prière pour l’unité chrétienne n’est pas neuve. Répondant à l’appel du Christ, les chrétiens n’ont jamais cessé de prierde multiples manières, pour leur réconciliation.

C’est en 1908, aux États-Unis que la prière pour l’unité des chrétiens a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une octave entre le 18 janvier (fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul) avec un objectif : prier pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il veut ».

Semaine de prière pour l’unité 2022 :

Cette année, ce sont les chrétiens du Moyen-Orient qui proposent un thème :

Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. (Mathieu 2:2)

Dans notre paroisse :

Divers temps forts sont proposés:

• le 16 Janvier, 17h-19h : Louange œcuménique au Temple de Loriol.
  • le 18 janvier, 10h-13h30 : les prêtres et pasteurs se rencontreront pour un temps fraternel au Temple de Portes.
  • le 22 janvier, 16h : Célébration œcuménique, commençant au Temple de Livron et s’achevant à l’église de Livron.

Pourquoi ce thème ?

Ce thème a été choisi pour différentes raisons. Nous, chrétiens occidentaux, célébrons principalement Noël. Mais pour de nombreux chrétiens orientaux, la fête  principale est l’épiphanie, la visite des mages à l’enfant Jésus, car elle se focalise sur la révélation du salut à toutes les nations.

L’astre guide les Mages à travers l’agitation qui règne à Jérusalem où Hérode prépare le meurtre de vies innocentes. Dans notre monde si dur, les personnes cherchent un signe leur indiquant que Dieu est avec eux. Ils cherchent le Roi nouveau-né, le Roi de bonté, de paix et d’amour. Mais où est l’étoile qui mène à Lui?

Par leur parole et leur action, les chrétiens sont appelés à éclairer le chemin afin que le Christ soit à nouveau révélé aux nations. Mais les divisions entre nous estompent la lumière du témoignage chrétien et assombrissent le chemin, empêchant d’autres que nous de parvenir au Christ. À l’inverse, des chrétiens unis dans leur culte au Christ et révélant leurs trésors à travers l’échange de dons, deviennent un signe de l’unité que Dieu désire pour toute sa création.

Après avoir rencontré le Sauveur et l’avoir adoré ensemble, les Rois Mages retournent dans leur pays par un autre chemin, ayant été avertis en rêve. De même, la communion que nous partageons dans notre prière commune doit nous encourager à retourner vers nos vies, nos églises et notre monde par de nouvelles voies.

Ce nouveau chemin pour les Églises est celui de l’unité visible qu’il nous faut rechercher avec courage et audace, au prix de sacrifices, afin que, jour après jour, Dieu règne parfaitement sur tout (cf. 1 Co 15,28).

(Extraits de la « Présentation de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 2022 » – unitedeschretiens.fr)

Prier pour l’unité de chez soi :

• Une proposition de prière pour chaque jour de l’octave : ici.
  • Présentation en ligne de la semaine : lundi 10 Janvier 2022, 20h30-21h30. par le CECEF (Conseil des Eglises Chrétiennes en France). Pour participer, s’inscrire en écrivant à l’adresse : redaction@revue-unitedeschretiens.fr

• Une prière simple pour l’unité :

Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché, et d’espérer au delà de toute espérance.
Amen.

D’après l’Abbé Paul Couturier