Les Journées du Patrimoine dans la paroisse (16-17 septembre)

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, (re)visitez les églises de la paroisse !

Ouvertures exceptionnelles, visites libres ou guidées, expositions… Découvrez nos églises comme vous ne les avez jamais vues :

• Eglise Ste Philomène de Portes-lès-Valence :
    • Visite libre de 8h à 19h.
    • Eglise du XIXe s. inscrite dans le passé industriel de la commune : construction en mâchefer (résidus de combustion de charbon) sur l’ancien cimetière (le porche en était une chapelle). Ne manquez pas de faire le tour de l’église pour repérer les pierres tombales insérées dans le mur extérieur!
  • Eglise Notre-Dame d’Etoile-sur-Rhône :
    • Visite libre de 9h à 19h.
    • Samedi 16 Septembre – Départ d’une visite commentée du centre ancien d’Etoile, à 16h devant l’église.
    • Une des plus vieilles églises de la paroisse (12e siècle), dépendant anciennement de l’abbaye de Saint-Chaffre en Velay. Plusieurs panneaux explicatifs retracent dans l’église sa riche histoire.
  • Eglise des Petits Robins :
    • Visite libre de 9h à 18h.
    • Panorama historique de l’église – créé à l’occasion des 140 ans de sa fondation.
    • Eglise typique du 19e siècle. A voir : la très belle Piéta dans le chœur et les nombreuses statues de femmes saintes.
  • Chapelle de St Genys – Ouverture exceptionnelle!
    • Visite libre de 9h30 à 17h30.
    • Jolie chapelle privée à découvrir dans ce petit hameau.
  • Eglise de Livron-sur-Drôme :
    • Visite libre : le samedi 9h-12h & le dimanche 13h-19h.
    • Exposition de missels anciens.
    • Eglise du 20e siècle, rénovée l’année dernière. Ne pas manquer ses très beaux vitraux.
  • Eglise de Loriol :
    • Visite libre de 9h à 19h.
    • Eglise du 19e siècle aux beaux vitraux modernes de l’atelier Balayn, vitrailliste local.
  • Eglise de Cliousclat – Ouverture exceptionnelle!
    • Visite libre ou commentée de 9h30 à 18h30.
    • Exposition de la mule du pape : lors de l’emprisonnement du pape Pie VI dans la citadelle de Valence, en 1799, on pria les riches familles locales d’aider à meubler ses appartements. En remerciements pour le service de la famille De Ravel, originaire de Cliousclat, le pape leur offrit une mule (=pantoufle), conservée précieusement jusqu’à aujourd’hui et exceptionnellement de retour à Cliousclat pour un week-end !
    • Dans cette toute petite église se cache un vrai bijou: un mécanisme d’horlogerie du 19e siècle qui actionne les cloches de l’église, à remonter à la main.
  • Eglise de Mirmande :
    • Visite libre de 9h à 17h.
    • Eglise de 1858 à ne pas manquer lors de votre visite du petit village de Mirmande, classé « Plus beau village de France ».
  • Eglise de Saulce :
    • Visite libre de 7h à 19h.
    • Une église riche en histoire : en 1945, lors de la débâcle, les allemands entassent les habitants dans l’église et l’entourent de bidons d’essence pour y mettre le feu. Sauvés in extremis, ils élèveront une Vierge du vœu en remerciements non loin du village.

A l’entrée de chaque église, vous trouverez un dépliant « Dessine-moi une église » pour comprendre les points clés de son architecture.

Plus d’informations sur le site des Journées du Patrimoine.