Offrir une messe

Demander une intention de messe :

Demander qu’une messe soit célébrée à une intention est un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ.

– Pour un défunt

Nos défunts ont besoin de nos prières, comme nous avons besoin des leurs.

Le lieu où nous sommes le plus étroitement unis à eux dans le Christ, c’est lorsque nous célébrons l’Eucharistie, où le Père nous réunit comme ses fils et ses filles bien aimés. Communier au Corps du Christ en faisant monter vers Lui nos intentions de prières entraîne nos défunts avec nous dans le Cœur de Dieu.

– Pour un vivant

Il est aussi possible d’offrir des intentions de messe pour des personnes vivantes.

Par exemple : un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour l’Eglise, pour la paix dans le monde, la justice, pour des responsables de gouvernements, etc.

On peut aussi célébrer des messes d’action de grâces à l’occasion d’un anniversaire, un jubilé, une guérison, une paix retrouvée, un jeune couple, un prêtre, etc.

Comment faire?

Avant le début de la messe : il suffit d’indiquer au prêtre votre intention soit en quelques mots brefs, soit en indiquant, si l’on préfère garder la discrétion : « pour une intention particulière » .

A l’avance : il est aussi possible de demander une intention à l’avance via le secrétariat paroissial ou via le formulaire au bas de la page.

A cette occasion, faire une offrande :

Offrir une messe pour une intention s’accompagne dans la mesure du possible d’une offrande que reçoit le prêtre qui célèbre cette messe.

Il ne s’agit en aucun cas d’un commerce, mais plutôt d’une occasion pour les fidèles de contribuer à la vie de l’Eglise et en particulier de soutenir la vie matérielle de leurs prêtres et de leur paroisse.

Un prêtre ne peut recevoir qu’une offrande d’intention par jour, même s’il célèbre plusieurs messes.

Cette offrande est faire selon ce que vos moyens financiers vous permettent.

L’Assemblée des Evêques de France a fixé le montant de l’offrande à 18€