Témoignages du mois : « J’étais à Marseille avec le pape François. »

Le 23 septembre, le Pape François était en France à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes. Des paroissiennes étaient présentes à la messe du Vélodrôme et témoignent :

« Quand j’ai appris que le Pape François se rendait à Marseille et organisait une messe géante le 23 septembre, j’étais remplie de joie et je ne voulais pour rien au monde manquer cet évènement ! C’était l’occasion de vivre un moment fort avec ma fille et en communion avec tous les catholiques. Bien que nous n’ayons pas pu obtenir de places avec le diocèse de Valence, j’ai activé mon réseau et nous avons réussi à réserver nos places avec le diocèse de Viviers.

Nous sommes partis à 7h40 du matin de Privas, et nous sommes arrivés à Marseille aux alentours de 11h00. Une marche de 2 petits kilomètres nous a conduits jusqu’au stade Vélodrome. En attendant de pouvoir accéder au stade, nous avons pique­-niqué en plein soleil, sans le moindre coin ombragé aux alentours. Malgré cela, l’ambiance était empreinte de joie et de bonne humeur. Vers 13h, nous nous sommes rapprochés de l’entrée du stade et avons patienté avec enthousiasme pour pouvoir y entrer. Après avoir passé la sécurité, nous avons rejoint nos places et une longue attente (sous un soleil ardent !) a commencé. Heureusement, cette attente a été rythmée par une ambiance festive, des témoignages bouleversants, de la musique live et des chants de louange, notamment avec la participation du groupe Glorious. Le stade s’est peu à peu rempli, et nous avons continué à patienter en faisant des olas ! Une grande joie régnait dans ce stade, rassemblant 55 000 personnes, toutes venues pour la messe du Pape !

Vers 16h, enfin, nous avons aperçu la papamobile. À cet instant, toute l’attente, la chaleur et les petits désagréments ont été oubliés et récompensés : l’arrivée du Pape a fait vibrer le stade Vélodrome ! Toute la foule a démontré son enthousiasme avec des clameurs et des applaudissements à tout rompre ! Le Saint Père a ensuite fait le tour du stade, saluant et bénissant chacun d’entre nous. De nombreuses émotions ont submergé la foule, avec des larmes et des cris de joie. J’ai été particulièrement émue lors du long moment de silence partagé par les 55 000 personnes, lorsque le Pape nous a invités à nous recueillir. À ce moment-­là, j’ai réellement ressenti que le Pape François était un membre précieux de notre famille, notre pilier. Je prie pour le Pape François et ses intentions chaque jour, et être à proximité de lui a été une expérience véritablement bouleversante.

Après cette expérience, je ressens au fond de moi qu’en tant que catholiques, il est important que nous priions tous chaque jour pour notre Pape, ses intentions et la protection de l’Église catholique. De mon point de vue, il est également essentiel de vivre régulièrement des temps forts fraternels avec d’autres chrétiens pour partager et faire grandir notre foi. » — Hannah

« Ma mère habite Marseille et en juillet dernier, elle m’a annoncé que le Pape allait venir dans sa belle ville ! C’était une occasion absolument unique, alors j’ai tout fait pour être présente.

Arrivée en train la veille, nous sommes parties après le repas et avons pris le métro pour nous y rendre. Nous avions beaucoup d’appréhension quant au fait de trouver la bonne entrée et notre place, car il y avait vraiment beaucoup de monde mais finalement c’était bien indiqué et nous avons été aiguillées comme il faut. Grâce à mon petit frère Alban qui est trisomique (21), nous avons eu accès à des places particulières et étions tout proches de la scène sur la pelouse.

Il y avait de belles surprises en termes d’animation, dont la venue de Gad Elmaleh que j’aime beaucoup et de Glorious qui m’a touchée. Puis vint le défilé des membres du clergé et l’attente de la venue du Pape. (J’y ai rencontré une sœur qui s’appelle Marie des Anges, ce qui est, somme toute, assez incroyable !) Lorsque le Pape est arrivé, c’était formidable de se trouver si proche de lui, même s’il regardait dans l’autre direction.

Puis la messe commença… Quelle messe ! J’ai été vraiment touchée, émue, par les paroles qu’il a prononcées. Les larmes ont coulé sans que je n’y prête attention, je me sentais paisible, le cœur empli
de chaleur. C’était vraiment un évènement unique, comme un pèlerinage en condensé et je suis profondément heureuse d’y avoir assisté. Si l’occasion vous est offerte, allez­-y, foncez. François est un
homme de Dieu et un homme bon, il a besoin de nos prières alors continuons à le soutenir dans le
cœur de notre Dieu. » — Marie­-Ange Hostein