VIVRE LA SEMAINE SAINTE CHEZ SOI

Un guide pour vivre pleinement cette semaine pendant le confinement, en famille, en couple ou seul. Faites de vos demeures une petite église !

La période de confinement que nous vivons nous empêche de vivre la belle liturgie de l’Église, notamment celle, si riche, de la Semaine Sainte. La liturgie est une vraie source d’enseignement et de ressourcement spirituel, et celle du temps de la Passion, des Rameaux à la Vigile Pascale, reste le cœur de notre vie de foi, personnelle et communautaire. « Comme une mère apprend à ses enfants à parler, et par-là même à comprendre et à communiquer, l’Église, notre Mère, nous apprend le langage de la foi pour nous introduire dans l’intelligence et la vie de la foi » nous dit le catéchisme de l’église catholique au numéro 171.

Voici donc quelques propositions, sous forme de fiche quotidienne, vous permettant à chacun de vivre sérieusement et ensemble toutes les étapes de cette Semaine Sainte. Si vous êtes confinés seuls, je vous invite à vous saisir de tout ce que vous pouvez faire, en communion d’action et de prière.

Ces fiches sont réalisées de manière à proposer, chaque jour, une action concrète, une nourriture pour la prière personnelle et un temps de prière à vivre tous ensemble. Plusieurs actions ou méditations sont parfois proposées, mais chacun choisit celles qui lui correspondent le mieux, selon l’âge, le temps, la place, la situation (seul, couple, famille) … Une emphase est mise sur le dimanche des Rameaux et les jours du Triduum (Jeudi, Vendredi et Samedi Saint.)

Même si les propositions se veulent large, tous n’ont pas forcément le matériel adéquat à disposition : l’occasion de faire appel à son ingéniosité ! De même, il s’agit d’adapter aux âges des enfants, s’il y en a ; même s’il n’est pas gênant que les plus jeunes se contentent de suivre, car ils prennent ce qu’ils peuvent, et c’est comme cela qu’ils grandissent. Enfin, toutes les propositions ne sont pas forcément toutes à faire. Mais vivre la Semaine Sainte suppose qu’on y consacre du temps, prioritairement aux autres activités. Ce qui laisse la liberté à ceux qui le veulent de rajouter des actions et temps de prière.

Vous trouverez sur ce site internet sur les fiches , ainsi que sur notre page Facebook, les contenus audiovisuels pour aider. A côté des fiches, ce sont les partitions des chants proposés.

Bonne Semaine Sainte à tous !

Père Renaud de Tarlé+

La semaine sainte en dessin animé : https://www.youtube.com/watch?v=Onhygwf1UDo

Le Dimanche des Rameaux    FICHE 1 RAMEAUX   Hosanna   SanDamianoCrossWorkbook

Le Lundi Saint    FICHE 2-Lundi        psaume-50   donne_moi_seulement_de_t_aimer