Ascension, Visitation, Pentecôte… une fin d’année avec le Seigneur!

Alors que se dessine la fin d’année scolaire, trois belles fêtes nous sont proposées pour se réjouir en communauté.

Retrouvez ci-dessous toutes les messes et propositions spirituelles à ces occasions :

Avant l’Ascension… les Rogations – Mardi 24 Mai

La fête des Rogations nous vient de St Mamert, évêque de Vienne en Isère, qui institua au Ve siècle de grandes processions chantées les trois jours précédant l’Ascension.

Ce nom vient du latin « rogare » (= demander, prier, supplier). On y demande la bénédiction du Seigneur sur les travaux des champs et les récoltes.

Dans notre paroisse :

• 9h – Petits Robins. Messe puis petite procession devant l’église et bénédiction des cultures. Apportez des fruits de vos jardins et de vos champs pour la bénédiction! (ex: une salade, un panier de fruits, une gerbe de blé…) Invitez vos voisins et amis agriculteurs!

L’Ascension – Jeudi 26 Mai

Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. (Luc 24:51-52)

Nous célébrons la montée de Jésus au ciel et l’envoi en mission à ses disciples! Nous pouvons prier particulièrement en cette fête pour comprendre quelle est la mission que Dieu nous donne et s’y lancer avec joie.

Dans notre paroisse :

• 10h45 – Portes : Messe.
  • 10h15 – Petits Robins : Messe
  • 10h45 – Mirmande : Messe

Entre l’Ascension et la Pentecôte, ce sont neuf jours pour se préparer à recevoir l’Esprit Saint. Nous pouvons à cette occasion prier une neuvaine pour recevoir ses dons.

La Visitation – Mardi 31 Mai

En ces jours-là, Marie […] entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (Luc 1:51-52)

La Visitation, c’est cette belle rencontre entre Marie et sa cousine Elisabeth, entre les deux enfants qu’elles portent Jésus et Jean le Baptiste. Les deux femmes, dans la joie, se mettent alors à bénir le Seigneur!

Dans cette fête pleine d’espérance, nous pouvons prier tout particulièrement pour que Dieu nous enseigne à être heureux en toute circonstance. Confions aussi à Dieu les femmes qui attendent un enfant.

Dans notre paroisse :

• 9h – Petits Robins : Messe.

La Pentecôte – Dimanche 5 Juin

A la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur les disciples et ils abandonnent toute peur pour annoncer l’Evangile avec audace! Prions pour recevoir la même grâce!

• 4 juin :
    • 18h30 : Messe à Loriol.
  • 5 juin
    • 9h : Messe à Saulce.
    • 10h45 : Messes à Portes et Livron.
    • 18h30 : Messe à Mirmande.